Bienvenue sur Lutin Malin

Visiteurs total : 51661

Membres inscrits : 16

Visiteurs aujourd'hui : 10

Visiteurs en ligne : 1



Non connecté

Déjà membre : S'identifier !

Mot de passe perdu ?

Devenir membre : S'inscrire !

Page d'accueil du site Lutin Malin Flux RSS du site Lutin Malin
L'univers des Voitures à Pédalier

Suivez-nous sur Facebook

Lutin Malin sur Facebook

Et sur Youtube

Lutin Malin sur Youtube

Et sur    Google +

Lutin Malin sur Google +
  • information Vous êtes ici  
  • Historique  
  • Articles  
  • 115-aigrefeuille-sur-maine-la-course-a-oublier
  • Prochaine course

    • La saison 2017 est terminée
  • Dernier sondage

  • VàP Pinterest


Aigrefeuille Sur Maine. La course à oublier


On peut se réjouir d'avoir tant de courses au calendrier dans la saison ; tant de courses à se retrouver, s'amuser, s'affronter, dépasser ses limites... ou tout simplement passer une journée magnifique. Tant de courses qui ont fait leurs preuves pour la plupart, et qui sont découvertes cette saison pour d'autres.

C'était le cas à Aigrefeuille sur Maine qui, pour sa 1ère édition le Samedi 8 Mai, nous offrait hélas un circuit vraiment peu attrayant ; un circuit où; doubler relevait presque de l'exploit, surtout lorsque les voitures locales construites spécialement pour l'occasion n'avaient d'une VàP que leurs 4 roues... et encore !
Certes, on ne peut que féliciter le travail réalisé pour construire ces voitures et on ne peut qu'encourager ce genre d'initiative, mais des normes de construction existent.

Depuis plusieurs années, le point essentiel de la Fédération est la sécurité (port du casque devenu obligatoire, réflexion sur l'emplacement des freins sur les différentes VàP, voie réservée pour les stands,...). Pourtant, en une seule course, tout est soudain remis en question. Je m'explique.
D'abord les stands étaient placés à gauche et non à droite. Bien sûr parfois les lieux ne s'y apprêtent pas. Mais ça reste moins dangereux à droite (puisqu'on double normalement par la gauche).
Ensuite le circuit, dont la moitié de la distance était une route coupée en 2 sur laquelle il était presque impossible de doubler, et donc les risques d'accrochage étaient plus importants.
Enfin, des voitures locales, mais également "habituelles" souvent arrêtées sur la route pour cause de tonneau, accident ou panne, d'où un nombre aberrant de drapeaux jaunes agités, au point de ne plus savoir réellement où se trouve le danger...

D'accord, les commissaires ont fait leur travail, et même très bien, comme toujours. Mais il faut avouer que tout le monde n'espérait qu'une chose, c'est que la course se termine pour éviter qu'il se passe un accident grave.
Il est dit que les voitures sont de plus en plus rapides (pour ma part je dirai plutôt que les voitures rapides sont simplement plus nombreuses, mais pas spécialement plus rapides puisque les moyennes de course des premiers à la vitesse ne progressent pas), et de ce fait, l'écart de vitesse avec les voitures dites "lentes" est élevé. Plus on réduit la largeur des routes, plus le risque d'accident est accentué, surtout sur des circuits plats et roulants comme ce fut le cas à Aigrefeuille sur Maine.

Je tiendrai à dire que les pilotes ont été vigilants, et heureusement ! Ils ont su, la plupart du temps, prendre leur mal en patience.

Moralité : Sécurisons les voitures (normes, même si elles ne sont pas contrôlées faute de temps, de personnel, ...), les pilotes (port du casque), les comportements (lever le bras pour prévenir de l'arrêt aux stands, attendre quand doubler est risqué) ... mais n'oublions pas le lieu de course : le circuit !


Le 12/05/2010, par Cesco Membreavatar
Pseudo : Cesco
Grade : 
Webmaster
 Webmaster

Inscrit le : 04/12/2010
Messages postés : 29
Articles publiés : 61
Message perso : Plus on pédale moins fort moins on avance plus vite (Coluche)

Retourner à la liste de tous les articles


Laissez un commentaire sur cet article :


Pseudo :
E-mail :
Commentaire :
Code à copier : CaptchaRecharger l'image



Commentaires laissés par les visiteurs :

Il n'y a pas de commentaire actuellement

Derniers commentaires d'articles : #1: Others can achieve a bigger harder erection but cannot maintain it during sexual intercourse. ... #2: Petite modification apportée quant au lieu du décès de Philippe. Merci beaucoup à Christian de... #3: Je savais pas les médecins si efficace de nos jours pour greffer une jambe si rapidement (rien que... #4: Quel joli article Cesco! Bravo! Drôle et touchant . Un vrai plaisir. Et même si c'est pas la... #5: Bonne saison les Vapeurs!!!!! respect !! Continuez à faire rêver les grands et les petits par vos...