Bienvenue sur Lutin Malin

Visiteurs total : 48482

Membres inscrits : 16

Visiteurs aujourd'hui : 30

Visiteurs en ligne : 1



Non connecté

Déjà membre : S'identifier !

Mot de passe perdu ?

Devenir membre : S'inscrire !

Page d'accueil du site Lutin Malin Flux RSS du site Lutin Malin
L'univers des Voitures à Pédalier

Suivez-nous sur Facebook

Lutin Malin sur Facebook

Et sur Youtube

Lutin Malin sur Youtube

Et sur    Google +

Lutin Malin sur Google +
  • Prochaine course

    • Lieu : Bagneux
    • Date : Dimanche 27 Août 2017
    • Horaire : 14:30
  • Dernier sondage

  • VàP Pinterest


Bagneux - La lutte reprend


illustration

Je tiens tout d'abord à présenter mes excuses auprès de tous ceux et celles qui auraient attendus de cet article qu'il parle de soleil, de suspense, de convivialité, comme c'est le cas dans la majorité des articles. Certes tous ces éléments étaient au rendez-vous à Bagneux, enthousiasmant à la fois les spectateurs et la plupart des pilotes, mais quand certains événements entachent le week-end à quelque degré que ce soit, je n'omets jamais de les signaler parce qu'il est dans le devoir de chacun de dénoncer des façons de faire irrespectueuses pour la pérennité de notre sport-loisir. :huh:

Après le retrait prématuré du Jaguar dans la saison à 6 courses de la fin, la Godasse, le Perroquet 28, mais aussi le Zébulon grâce à son recrutement du jour promettaient une belle lutte pour s'emparer de la victoire en vitesse sur le circuit de Bagneux. Assez rapidement, la victoire allait être disputée uniquement entre le poisson de Garnay et le soulier de Fay. Jamais un tour n'aura séparé les 2 « vaps » malgré la crevaison des 2 voitures, tantôt l'une étant devant, tantôt l'autre. A moins d'une heure de la fin, 40 secondes séparaient les 2 bolides avec l'avantage pour la Godasse. Mais en étant 10 secondes au tour plus rapide (1'46'' contre 1'55''), le nouveau pilote du Zébulon dont j'ignore le prénom comblait l'écart en moins de 5 tours. Il était sans contestation le pilote le plus rapide du circuit. Dès son retour, il plaça une attaque mais la Godasse réussi à revenir dans la roue.

En ouvrant le « guide du parfait pédaleur », on peut imaginer que deux pilotes de même niveau roue dans roue doivent se relayer, qu'un pilote plus lent ou plus fatigué peut suivre un pilote plus rapide, mais l'attaquer qu'à condition d'avoir fait sa part de travail à savoir relayer à son tour.
Concrètement, il me paraissait logique que Titou, lors de son 1er relais, reste dans ma roue puisqu'il n'avait probablement pas les moyens de relayer, juste de quoi pouvoir répondre aux attaques. S'il avait voulu attaquer (ce qu'il n'a pas fait), il semblait normal qu'il relaie auparavant. Jusqu'ici tout va bien.
Mais son équipier du jour sur Zébulon exigeait de moi que je le relaie aussitôt après son attaque, en se mettant à rouler au ralenti. Voyant le rythme se réduire énormément (2'15'' à chacun de ses tours, me laissant même l'opportunité de discuter avec Bruno sur le Caméléon dans la côte et de nous faire doubler par la Meuh dans cette même côte), je finis par passer, essuyant alors aussitôt une nouvelle attaque. <_<

Je pris ensuite un autre relais alors que rien ne m'en obligeait (sauf lui) et après un tour et demi (1'55'' le tour, voyez la différence) il attaquait à nouveau. Là encore je parvins tant bien que mal à revenir, alors qu'il doublait à droite comme à gauche de façon anarchique, sans même prévenir (il y a pourtant un klaxon sur Zébulon ! :blink: )

A ce sujet, notre petit « guide du parfait pédaleur » expliquerait que c'est aux plus rapides d'anticiper en prévenant à l'avance les voitures plus lentes pour qu'elles laissent un espace à gauche si possible. Si ça ne passe pas, il n'y a pas autre remède que d'attendre et prendre son mal en patience. C'est une question de sécurité. Autant un pilote débutant peut faire l'erreur par inadvertance, autant un pilote habitué à pédaler comme c'est son cas est censé appliquer ces règles.

Les exemples ne manquent pas hélas... Pour cerner le personnage, relevons juste l'anecdote des dernières 24h alors qu'il pilotait le Carambar. Après avoir passé plus de 4 tours dans la roue de Pascal sur Indianapolis (jusque là rien à redire si on applique notre « guide » puisqu'il était derrière au classement et théoriquement moins rapide). Mais Pascal ayant des crampes, il lui demandait de passer devant. Plutôt que de rouler au train, il décidait de placer une attaque. Non seulement je ne vois pas l'intérêt puisqu'il était à un nombre incalculable de tours derrière, mais ça ne respecte pas l'éthique d'un pédaleur loyal.

Comme me le disait un pilote d'un autre équipage pendant le défilé de Bagneux, ce qui est dommage c'est que seuls les équipages victimes de tels comportements ne s'en rendent compte. D'un certain côté, tant mieux car notre rôle est que les spectateurs prennent du plaisir à voir une course et non à constater des actes déloyaux, mais d'un autre côté les autres pédaleurs sont souvent surpris quand ils sont mis face à la vérité. A ce propos, je regrette sincèrement que des spectateurs et notamment notre sponsor aient pu assister à l'échange de point de vue après course avec la recrue sur Zébulon. Ce n'était en rien prévu. C'est fort dommage également que l'intéressé n'ait admis aucun de ses tords.

Ce qui suit n'engage que moi mais je pense que le propriétaire d'une voiture reste responsable des pilotes qu'il engage à son bord. C'est pour cette raison que je suis surpris du choix de Jean-Paul alors qu?il a toujours prôné pour un « esprit propre » en voitures à pédalier. Qu'il recrute pour gagner des places me semble parfaitement légitime et justifié mais ce choix là me dépasse totalement... Bref. Je reste bien sûr en tout point ouvert au dialogue. :unsure:

Pour terminer, j'espère simplement que le T-shirt porté par Pascal (un peu sous le coup de la colère) lors de la remise des résultats énonçant le slogan « La lutte contre cet esprit qui pourrit notre si beau sport reprend... MALHEUREUSEMENT » était porté pour la première et la dernière fois.

Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une course qui se déroule sans encombre. Pour le public, le spectacle était au rendez-vous, le jury esthétique prenait son rôle très à coeur en analysant stand par stand, costume par costume et voiture par voiture. C'est une nouvelle fois Coccinella qui a fait bonne figure au look en devançant Maya l'Abeille. Décidément les 2 voitures féminines n'ont pas fini de se livrer bataille pour le classement final. Quel suspense ! A la troisième place, on retrouve la Meuh, autre voiture performante à l'esthétique cette saison grâce à une carrosserie irréprochable. Beau travail hivernal ! :D

A la vitesse, le vainqueur est le Zébulon, 2e victoire de la saison. Il précède à l'arrivée la Godasse ainsi que le Perroquet 28, Star Wars et Starsky et Hutch. Coccinella se place première voiture féminine en obtenant la 11e place.
Au combiné, la Godasse devance la Meuh, le Zébulon, Coccinella et Pluto.

Une semaine après la course des 24 heures, où les châssis et carrosserie étaient mis à rude épreuve, on peut être satisfait de la fiabilité des voitures avec aucune casse notable sur les 3 heures de cette épreuve de Maine-et-Loire.

5 courses avant la fin de la saison, ce n'est pas le moment de se laisser aller. ;)


Le 04/09/2009, par Cesco Membreavatar
Pseudo : Cesco
Grade : 
Webmaster
 Webmaster

Inscrit le : 04/12/2010
Messages postés : 29
Articles publiés : 61
Message perso : Plus on pédale moins fort moins on avance plus vite (Coluche)

Retourner à la liste de tous les articles


Laissez un commentaire sur cet article :


Pseudo :
E-mail :
Commentaire :
Code à copier : CaptchaRecharger l'image



Commentaires laissés par les visiteurs :

avatar
Le 05/09/2009 à 21h15, par Pascal
Effectivement, qui croire?
Puisque chacun campe sur ses positions et c'est logique... je n'ajouterai donc rien à ce sujet (même si les chronos parlent d’eux mêmes, pas besoin de témoin(s) pour le voir ! bref).
Je signale quand même que, bien sûr, nous venions pour gagner, c'est normal, bien sûr, que tu sois là a contrecarré nos plans, et alors? Le fait de ne pas faire rouler notre troisième homme n'est en rien antisportif !!!
Pour rester dans la course, il fallait effectivement l'écarter puisqu'il n'est pas au niveau cette saison... Mais après tout, n'as tu pas écarté Jean-Paul et Baptiste en fin de course pour gagner?? C'est exactement le même comportement. Et ce n'est, je pense, absolument pas antisportif, c'est tout juste tactique! Où est le mal?
Jean Paul, tu dis pourquoi varier constamment entre nos deux voitures? Je crois que l'objectif est clair! Le titre vitesse est quasiment acquis avec Indianapolis, puisque le Jaguar a désormais terminé son championnat, nous visons désormais le titre combiné avec la Godasse! Est-ce interdit ? Non !
Maintenant, que tu viennes prétendre (Jeff) que les frères Herrault (au passage) ont une réputation calamiteuse…. Je ne sais pas d’où tu tiens ça mais là pour le coup, faudra me trouver des témoins. Il me semble que nous sommes arrivés où nous en sommes correctement, sportivement, même amicalement vis-à-vis de tous les pédaleurs. La défaite ne nous énerve absolument pas, bien au contraire, si c’était le cas, nous ne nous entendrions pas avec Jean Paul, les 3B (Benoit, Bastien, Benjamin), Samuel et Julien (avec qui nous avons fait les 24h), les anglais, etc…et j’oublie certainement beaucoup d’autres personnes qui nous ont déjà battu.
Merci de réfléchir avant d’écrire !
Tu vois, que tu prétendes à la victoire pour 2010 me ravi, cela signifie qu’une voiture de plus se mêlera à la bagarre, tant mieux pour notre championnat, les sponsors, le public, les Vap’s quoi !
Bref, j’espère que tout ceci sera vite oublié car l’ambiance sur les circuits m’est trop chère pour être ainsi gâchée. Vive les courses propres comme nous en avons tant eu jusqu’à maintenant !
avatar
Le 05/09/2009 à 20h34, par Cesco Membreavatar
Pseudo : Cesco
Grade : 
Webmaster
 Webmaster

Inscrit le : 04/12/2010
Messages postés : 29
Articles publiés : 61
Message perso : Plus on pédale moins fort moins on avance plus vite (Coluche)
En réponse à Jeff (je connais ton prénom maintenant. Merci - un peu d'humour ne fait pas de mal ) :
Nous avions en effet pour projet de remporter cette course, mais au combiné et non en vitesse. Bien sûr une victoire vitesse fait toujours plaisir et nous avons pédalé pour essayer de l'obtenir comme nous le faisons à toutes les courses. Parfois on gagne, parfois non (et heureusement d'ailleurs), c'est ça qu'on appelle le sport. Si nous avions voulu cette victoire vitesse à tout prix, ce n'était pas la Godasse mais Indianapolis que nous aurions pris. Nous pensions un beau duel avec les pilotes du Perroquet, c'est avec le Zébulon qu'il a eu lieu. Tant mieux, les victoires qu'on retient les mieux ce sont celles où on va au bout de soit même pour l'obtenir et sans adversaire, pas de victoire !
Je ne reproche en rien à Jean-Paul de recruter des pilotes, que ce soit toi ou quiconque d'autre, ça permet d'y avoir une plus belle lutte en vitesse.

Je voudrais préciser concernant mon article que j'ai passé plusieurs heures à le rédiger, réfléchissant sur ce que je devais dire, ce n'est absolument pas sur un coup de tête, j'essaie à chaque fois d'être le plus juste, aussi bien pour les bonnes que pour les mauvaises choses. On m'a d'ailleurs même dit que j'avais été gentil au regard de ce qu'il s'est réellement passé mais peu importe. Avant de le publier, j'ai préféré faire lire cet article par 2 pédaleurs d'autres équipages afin d'être sûr de ne pas faire n'importe quoi.

Le Jaguar nous a battu à plusieurs reprises, le Perroquet 28 également, en quoi nous l'avons mal vécu ? C'est d'autant plus motivant pour la suite des courses ! Je rappelle que Pascal a même donné un coup de main à Jean-Paul sur Zébulon pour sa victoire à Chelles en vitesse.
Je ne pensais pas que mon article prendrait une telle tournure. Sincèrement si tu es champion en 2010 ça me fairait plaisir, pourvu que ce soit fait dans les règles de l'art, à savoir le respect mutuel et la bonne ambiance sur les courses. Nous avions déjà pu constater cet état d'esprit par le passé, nous ne voulions simplement pas qu'il ressurgisse une fois à nouveau.
Tout le monde à le droit à une nouvelle chance, saisis là
avatar
Le 05/09/2009 à 20h07, par Cesco Membreavatar
Pseudo : Cesco
Grade : 
Webmaster
 Webmaster

Inscrit le : 04/12/2010
Messages postés : 29
Articles publiés : 61
Message perso : Plus on pédale moins fort moins on avance plus vite (Coluche)
En réponse à JPP :
Oui en effet nous étions 3 inscrits mais que 2 à pédaler, je ne vois pas en quoi ça peut poser problème à quiconque. Ce qui est interdit c'est de faire l'inverse, à savoir faire pédaler des gens non inscrits sur la feuille de course. Ensuite concernant nos changements de voiture, ce n'est pas une nouveauté, nous l'avons déjà fait l'an dernier (champion vitesse avec la Comète et combiné avec la Godasse). Je rappelle que Willy est le propriétaire d'Indianapolis et Jean-Pierre celui de la Godasse. Ayant mis la Comète de côté, nous avons choisi d'aider ces 2 équipages. En quoi ça peut poser problème, mis à part qu'on monopolise les podiums vitesse et combiné ?
avatar
Le 04/09/2009 à 22h27, par JEFF
Mon cher 'Cesco', je vais me permettre un commentaire sur votre prose que je trouve soit dit en passant remarquable, puisque vous vous permettez de me juger par rapport à mon comportement sur la piste. Comme vous l’avez fort justement fait remarquer, j’étais le plus rapide sur un tour lors de cette manche de championnat, et j’avais également cette chance de pouvoir participer sur ce qui est à mon sens la plus belle voiture du plateau (derrière La Meuh, tout de même !!), construite par le plus passionné d’entre nous, J-Paul Poisson, que je remercie au passage pour m’avoir confié cette fabuleuse voiture le temps d’une course. J’avais bien évidemment à cœur d’aller au bout de moi-même pour faire briller les couleurs de Zébulon, mais en aucun cas au détriment de la sécurité des autres concurrents, ainsi que de la voiture qui m’était confiée.
A présent je vais revenir sur votre "stratégie" de course. Vous vous étiez clairement présenté à Bagneux dans le but de remporter cette épreuve et vous n’aviez à priori pas de crainte puisque le seul équipage sur le papier en mesure de vous faire de l’ombre, à savoir le sympathique équipage du Perroquet 28, n’était pas en mesure de vous contester cette victoire. Aussi, il me semble que ma participation, à fortiori dans l’une des meilleures voitures du plateau, il faut le reconnaître, à contrecarré vos ‘’plans’’. Vous aviez constitué une équipe de 3 pilotes, mais étant donné la situation, vous n’avez pas fait participer votre troisième homme qui est délibérément resté sur la touche, de peur que la victoire ne vous échappe. Du côté de Zébulon, tous les pilotes prévus ont roulé, y compris Baptiste du haut de ses 15 ans !! Nous lui devons d’ailleurs notre départ en pôle position grâce à son magnifique tour pendant l’épreuve des essais chronométrés.
Je ne reviendrai pas sur votre comportement anti-sportif tout au long de la course, où lors de mon dépassement sur votre voiture vous vous êtes littéralement collé dans la roue pendant plusieurs tours en refusant systématiquement toute prise de relais. Il paraissait évident que vous alliez passer le dernier 1/4 d’heure dans cette position, et tenter une attaque juste avant l’arrivée. Je vous ai à plusieurs reprises indiqué de passer en ralentissant, SANS JAMAIS FREINER contrairement à vos insinuations, pour que vous puissiez à votre tour rouler en tête, mais rien n’y a fait.
Je ferai également une parenthèse sur le comportement de votre équipe en dehors du circuit. J’ai clairement été menacer d’agression par l’un de vos pilotes, et insulté par un second d’entre vous. Ne vous connaissant pas personnellement, je ne pourrai dire lequel des trois était le plus agressif à mon égard, mais une chose est sûre, la réputation calamiteuse des frères Hérault sur les circuits de VAP est tout à fait fondée à la vue de votre comportement.
J’ajouterai pour finir qu’il semblerai que vous viviez très mal la défaite étant donné votre comportement, mais il va falloir vous y habituer pour la saison 2010. Je ne pense pas que les Voitures à Pédaliers aient besoins de ce genre de comportement sur les circuits, et ce n’est pas votre mascarade avec des t-shirts portant des inscriptions ubuesques qui rétabliront le calme sur les courses.
Salutations sportives
J-François Entremont
avatar
Le 04/09/2009 à 21h23, par jpp
salut cesco
ton article sur internet est bien pire que ce que tu reproches à jean françois
je n ' ais rien vu ,
avec nous il était dècontracte et souriant
je ne me sent aucunement responsable.
sur le plan sportif
pourquoi 3 pilotes
sur votre feuille de course avec casque et chaussures cyclistes et uniquement 2 dans la voiture en course ?
pouquoi de constants changements d ' équipe sur indiana et la godasse ?
à part toi et jean françois y a t ' il un témoin qui croire ?
jpp
avatar
Le 04/09/2009 à 21h03, par bastien
No coment sur la mentalité de certain pilote mais problème à résoudre assez rapidement car ce n'est vraiment pas l'esprit des VAP!!!!
Derniers commentaires d'articles : #1: Others can achieve a bigger harder erection but cannot maintain it during sexual intercourse. ... #2: Petite modification apportée quant au lieu du décès de Philippe. Merci beaucoup à Christian de... #3: Je savais pas les médecins si efficace de nos jours pour greffer une jambe si rapidement (rien que... #4: Quel joli article Cesco! Bravo! Drôle et touchant . Un vrai plaisir. Et même si c'est pas la... #5: Bonne saison les Vapeurs!!!!! respect !! Continuez à faire rêver les grands et les petits par vos...